La nouvelle est passée inaperçue mais depuis ce début d’année, les local services ads (services locaux ou services de proximité), lancés initialement sous le nom de Home services ads  sont désormais déployés au Canada (Ontario et Colombie Britannique) et devraient être disponibles prochainement au Québec en Français. Vous êtes une entreprise de services? Voici pourquoi vous devriez porter plus d’attention à ce nouveau programme pour générer davantage de prospects qualifiés.

Pour le moment, seules trois professions peuvent prétendre s’inscrire à ce programme :

  • Serruriers
  • Les entreprises de plomberie
  • Les fournisseurs de CVC (Chauffage ventilation Climatisation)

Ce programme devrait être étendu prochainement à d’autres entreprises de services telles que organisateurs d’évènements, électriciens, nettoyeurs de vitre, déménageurs, peintres, photographe, services d’assistance routière…

 

Local services Ads de Google, concrètement c’est quoi?

Local services Ads est un système de publicité payante, à l’instar de Google Adwords. Habituellement lorsqu’un utilisateur tape une requête locale “Électricien montréal” par exemple, cela déclenche les liens  Adwords et le pack 3 de la carte Google (Google map).

Les liens des services locaux, eux, sont placés au-dessus des liens Adwords et de la carte Google sur ordinateur de bureau et en mobile. Voici comment ils s’affichent :

 

Source : brightlocal

 

Lorsqu’un potentiel client est intéressé par vos services, il lui suffira de cliquer sur l’annonce pour vous appeler ou vous envoyer un message texte.

Un tableau de bord permet de suivre ses prospects :

Vous pouvez ensuite gérer votre calendrier et afficher vos disponibilités en ligne.

 

Pourquoi c’est intéressant pour les entreprises de services?

 

La garantie Google : rassurer un potentiel client

garantie google

 

Trouver un prestataire de services peut être une source d’inquiétudes : l’entreprise est-elle agrée? sérieuse? Les notations de clients ayant déjà fait appel à vos services sont vivement encouragées avec ce programme.

Vous avez peut-être remarqué le badge “Google guaranteed”. Avant de pouvoir bénéficier de ce programme, les entreprises doivent passer une série de vérifications, notamment concernant les licences professionnelles, assurances etc…

De plus, en cas de réclamation, ce badge garantit à votre futur client d’être remboursé à concurrence de 2000$ CAD maximum si les travaux réalisés n’ont pas été satisfaisants, facture  à l’appui.   Ce qui signifie que Google paiera ces frais directement au client en cas de litige pour les travaux réservés via les annonces local services.

Payez au lead, pas au clic!

Le gros avantage de ce programme est que contrairement à Google Adwords, vous ne payez pas au clic mais au lead. Qu’est-ce qui est considéré comme un lead? Un utilisateur qui appelle l’entreprise ou laisse un message, ou qui envoie un courriel à l’entreprise via le bouton local services.

 

Plus de visibilité

Vous n’êtes pas premier avec votre site Internet sur la requête “plombier Montréal” ou “installation climatiseur Rosemont Petite Patrie” ? Local services vous permet de gagner en visibilité en s’affichant tout en haut des résultats. Et rappelez-vous : vous ne payez que si vos prospects vous contactent par téléphone ou par courriel!

Comment s’inscrire au programme?

services de proximité

L’inscription se déroule en 5 étapes :

  • Un formulaire permettra de vérifier que vous êtes éligible à ce type de programme. Il est possible que le type de services que vous proposez ne soit pas encore ouvert au Canada. Si c’est le cas, il vous est proposé de laisser votre adresse courriel pour être averti de l’ouverture du programme à votre métier.
  • Inscrivez-vous ou connectez-vous via un compte Google existant.
  • Créez votre annonce et votre profil de services locaux :
  • Téléchargez vos détails de licence professionnelle et assurances.
  • Votre inscription sera validée manuellement. Une fois que vous serez acceptés au programme, vous pouvez débuter vos campagnes.

 

Nous avions déjà abordé l’aspect SEO local sur ce blogue, que ce soit sur votre site Internet ou via votre fiche Google mon entreprise. Pour l’aspect SEM, les local services ads seront définitivement à considérer pour les entreprises qui visent une clientèle très locale et ne souhaitent pas dépenser autant de budget qu’avec une campagne Adwords en payant seulement au prospect et non au nombre de clics sur un mot clé.