Google my Business est une fiche gratuite qui vous permet d’apparaître sur Google Maps et dans la recherche Google, afin de rendre votre établissement plus visible localement, soit en tapant son nom, soit par le secteur d’activité.

Google my Business est amené à prendre une place de plus en plus importante dans les années à venir et de nombreuses fonctionnalités ont vu le jour ces derniers mois. Voici un petit tour d’horizon sur l’utilisation de Google My Business et comment optimiser votre fiche afin d’avoir plus de trafic et d’augmenter vos conversions.

Nous avons rassemblé ci-dessous les principaux éléments à connaître pour vous permettre d’en tirer le meilleur parti:

Créer une fiche Google My Business

Toute entreprise qui veut être référencée localement se doit de créer une fiche Google my Business. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous rendre à cette adresse : https://www.google.ca/intl/fr-CA/business/

La création de cette fiche est très simple, il vous suffit de suivre les indications et de rentrer les renseignements demandés : adresse, numéro de téléphone, site web, horaires d’ouverture, photos etc…

Passons maintenant aux différentes fonctionnalités qui vous permettront d’augmenter vos conversions.

La fonction chat de Google My Business

google my business

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez être joignable en tout temps pour ne pas manquer une opportunité? Votre site ne possède pas de fonction chat? Vous pouvez activer cette fonction depuis votre tableau de bord dans Google My Business. Entrez votre numéro de cellulaire. Paramétrez le texte qui s’affichera à l’ouverture du chat pour vos utilisateurs.

Cette fonction est instantanément affichée sur le moteur de recherche dans votre fiche avec une fonction “envoyer un SMS”. Lorsqu’un visiteur envoie un message, vous recevrez un texto avec son numéro et vous pouvez lui répondre directement. Voici en revanche  l’interface qui s’affiche du côté de l’utilisateur :

Ajoutez un appel à l’action depuis les résultats Google avec la fonction Posts

Vous organisez un évènement ? Vous êtes en période de soldes ? Vous souhaitez orienter vos utilisateurs sur une page précise? La fonction “posts” vous permet tout cela. Vous la trouverez également sur votre tableau de bord ou dans le menu de gauche.

Entrez un titre, une description de 100 à 300 mots, une photo, un bouton d’appel à l’action et le tour est joué. Cette publication s’affichera instantanément sur votre fiche entreprise dans les résultats de recherche.

Affichez un lien direct permettant la prise de prendre rendez-vous

Si l’un de vos objectifs de conversion est la prise de rendez-vous, donnez-vous l’opportunité d’afficher un lien direct vers  votre page contact ou votre formulaire de prise de rendez-vous.

Pour cela, allez dans “infos” dans le menu Google My Business et complétez le champs “URL pour prendre rendez-vous”.

 

Créez des annonces Adwords express depuis la fiche de votre établissement

Ne nous le cachons pas, toutes ces améliorations de Google my Business par le géant des moteurs de recherche visent à favoriser l’utilisation de Google Adwords par les entreprises. Un test est actuellement en cours aux États-Unis pour référencer les petites entreprises locales : plombiers, électriciens etc et encourager la collecte d’avis afin de devenir “plombier agréé Google” par exemple. À suivre…

 

Comment être bien référencé au niveau local dans Google My Business ?

Comment vous démarquer parmi plusieurs dizaines de “plombier Montréal” inscrits sur Google my Business? Il y a énormément de critères qui permettent d’être bien référencé dans Google My business mais nous vous présentons les plus importants :

  • Votre note moyenne est au minimum de 4 étoiles sur 5 d’avis positifs
  • Un nombre important d’avis : ça s’entend ici, de vrais avis, non celui de vos amis ou employés. Si ces avis sont détaillés et utilisent des mots clés appropriés à votre secteur (“j’ai beaucoup aimé travailler avec cet imprimeur”, “les impressions étaient parfaites”….), cela sera bénéfique à votre classement.
  • Vous avez confirmé l’emplacement de votre entreprise.
  • Vous avez renseigné les bonnes catégories proposées dans Google My Business pour décrire votre activité.
  • La fiche enregistre un bon taux de clics sur votre site web ou le bouton “appeler”
  • Historique de la fiche : date d’ancienneté, fréquence des avis déposés…
  • Les mots-clés relatifs au produit / service recherché par l’internaute figurent dans le nom de l’entreprise sur sa fiche Google My Business
  • Vos informations sont régulièrement à jour (pensez à la fonction posts!)

Vous disposez à présent de tous les bons éléments pour augmenter vos conversions avec Google my Business. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre compte !