Qu’est-ce qu’un PIM ?

 

Un logiciel de PIM (Product information Management) rassemble et harmonise toutes les informations de votre catalogue produits. Les données de base présentes dans ce PIM concernent le nom, l’identifiant unique interne, le SKU, codes-barre, stocks, origine du produit…Pour un site e-commerce de prêt-à-porter, ces données incluront la taille, le coloris, les matières tandis que pour la vente en ligne de compléments alimentaires figureront la composition du produit, les labels, les recommandations de santé etc…

Les consommateurs adoptent plusieurs méthodes pour effectuer leurs achats

 

L’omnicanal est devenu un véritable défi pour bon nombre de commerçants et leurs clients réclament plus de cohérence dans leur parcours d’achat. De la boutique physique au commerce électronique, en passant par les applications mobiles, les consommateurs d’aujourd’hui ont bel et bien adopté plusieurs méthodes pour effectuer leurs achats.

Stop aux erreurs de stock et informations produits

 

A l’ère du numérique nous disposons d’une multitude de points de contact. Si à l’heure de monocanal, les commerçants utilisaient des outils à leur portée, que ce soit un ERP relié au système de caisse, des progiciels dédiés à la vente à distance ou encore de simples fichiers Excel, ces outils ne sont pas adaptés à un commerce omnicanal : désynchronisation des informations produits, erreurs de stock etc….

Diffusion du catalogue à l’international

 

Au delà des données Marketing de votre catalogue produits, la vente à l’international rajoute de la complexité de la gestion des données produits : description en plusieurs langues, multi-devises, gestion du hors taxe et des taxes selon les pays (Canada, USA, …). Mais également des problématiques liées au transport de vos produits : conditions de livraison, retours produits, format du colis, conditions réglementaires de transport…L’utilisation d’un PIM s’avèrera alors nécessaire pour synchroniser toutes les modifications dans un contexte particulièrement important et complexe.

Déployer une stratégie e-commerce via un PIM

Le PIM répond au besoin de centraliser les informations techniques et Marketing du catalogue et de diffuser celui-ci sur les marketplaces et sites tiers.

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CENTRALISATION DE L’INFORMATION

Centraliser l’information produit et disposer de données enrichies pour le merchandising

gestion information produits

UN PIM, POUR QUI ?

Plus votre catalogue contient de références et/ou produits complexes, plus l’utilisation d’un PIM devient indispensable

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COMMERCE MULTI-CANAL

Vous vendez en magasin, sur votre site Internet, sur des places de marché comme Amazon ou Ebay, vos produits sont visibles sur des sites de comparateurs de prix ?

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