Le guide complet pour améliorer la visibilité de vos vidéos

YouTube est le deuxième site le plus visité au monde, derrière Google et avant Facebook. Chaque jour ce sont un milliard d’heures qui  visionnées par les utilisateurs. Facilement diffusables et partageables grâce aux réseaux sociaux, les vidéos sont aussi une source de trafic, de conversion, d’interactions et d’engagement pour les marques.  Si la vidéo fait partie de votre stratégie de contenu Marketing, comment faire émerger celle-ci parmi les 400 heures de vidéos téléversées chaque heure sur la plateforme?
Kaliop vous donne toutes les astuces pour améliorer la visibilité de vos vidéos sur YouTube.

Apparition des vidéos YouTube

En premier lieu, si on a souvent tendance à associer le référencement d’une vidéo YouTube à un résultat de recherche sur la plateforme, une vidéo optimisée peut apparaître également en featured snipets sur Google, dans un carrousel vidéo sur le moteur de recherche, en vidéo associée sur YouTube etc…
L’objectif ici n’est pas seulement de faire ressortir votre vidéo sur le moteur de recherche YouTube, mais également dans les recherches connexes sur la plateforme et dans les vidéos mises en avant dans le moteur de recherche Google.

C’est aussi le moment d’anticiper des résultats  plus visuels dans les mois à venir , comme l’a annoncé cette semaine Ben Gomes, responsable de la partie recherche chez Google. En effet, les vidéos et images seront plus que jamais mises en avant en featured snipets et dans les carrousels.
Voici donc 15 points pour améliorer la visibilité de vos vidéos Youtube :

#1 : le titre de votre vidéo

Comme en référencement naturel pour un site web, le titre est l’un des éléments le plus important pour bien référencer votre vidéo. Le titre idéal doit faire environ 40 caractères et votre mot clé principal se trouver au début. N’hésitez pas à combler ces 40 caractères pour donner un maximum de chances à votre vidéo d’être trouvée. Pour vous aider à trouver des mots clés associés à votre sujet, vous pouvez utiliser des outils tels que KeyWordTool.io. Plus simplement, l’auto-suggestion de la barre de recherche YouTube vous donnera un bon début d’aperçu des requêtes qui génèrent de l’intérêt sur votre expression principale.

#2 : une description longue

La description est souvent un élément négligé lors de la publication d’une vidéo. Pourtant c’est une excellente opportunité d’apparaître dans les vidéos suggérées en y associant des mots clés qui couvrent le champs lexical de votre sujet.  Une description de 250 caractères est un minimum. Assurez-vous d’y insérer un lien vers votre site web ou mieux sur une page de votre site qui parle du sujet de la vidéo.
YouTube n’affichant que quelques lignes, placez votre contenu important en début de description.

#3 : Les tags

Les avis divergent quant au nombre de tags à insérer mais 7 tags semblent être une bonne moyenne. Ils vont permettre à Google et YouTube d’identifier le thème de votre vidéos, mais ils sont aussi et surtout utilisés par YouTube pour proposer des vidéos connexes. Ne les négligez pas et choisissez-les avec soin.

#4 : Nom du fichier

Avant d’uploader votre vidéo probablement intitulée “0004.mov”, prenez le temps de renommer le fichier avant de le téléverser sur votre chaîne YouTube. Le titre du fichier uploadé  doit être optimisé comme ceci : vidéo – nom de la chaîne – mot clé principal de la vidéo. Ni plus, ni moins, si vous ne voulez pas faire de Keyword stuffing qui serait contre-productif.

#5 : Longueur

Là encore, on retrouve les mêmes conseils que pour le SEO d’une page. La vidéo c’est du contenu ! Et moins il y a de contenu, plus il est considéré comme pauvre aux yeux des moteurs de recherche. Autant que possible, évitez de publier une vidéo de moins d’une minute. À partir de 5 minutes, cela commence à être une durée considérée comme acceptable.

#6 : Encourager les spectateurs à s’abonner à votre chaîne.

Curieusement, c’est une fonction qui est très peu utilisée par les YouTubeurs. Pourtant l’écran de fin vous permet de suggérer au visiteur de s’abonner à votre chaîne YouTube une dizaine de secondes avant la fin de la vidéo. Pour cela il suffit de se connecter à son compte, de sélectionner la vidéo et de choisir “écran de fin” dans la barre d’onglet.

#7 : Créer une fiche

suggestion video

Comme pour l’écran de fin, rendez-vous dans la barre d’onglets. Cette partie vous permet de proposer un contenu connexe pendant le visionnement de la vidéo.
Choisissez vos accroches avec soin.

#8 Faire un sondage

sondage youtube copie

Vous souhaitez interagir avec votre audience? Les fiches de sondage permettent de répondre à une question à choix multiples lorsque l’on est connecté à son compte. Les spectateurs peuvent également voir les résultats du sondage.
Là encore, rendez-vous dans la barre d’onglets à “fiches”. La démarche est très simple à effectuer. Il suffit de choisir “ajouter un sondage”, d’entrer une question et des réponses multiples et de positionner le sondage au moment où vous souhaitez qu’il apparaisse.

#9 : Choisir la catégorie de la vidéo

Par défaut, YouTube inscrira votre vidéo dans une catégorie sans rapport. Comme cette partie n’est pas très visible, il arrive très souvent que l’on ne voit pas ou que l’on oublie.  À vous de la modifier manuellement pour qu’elle apparaisse dans la bonne catégorie.

#10 : Faire ses propres miniatures

Le taux de clics influence également le positionnement de vos vidéos. YouTube vous proposera trois miniatures aléatoires issues d’une capture écran de votre vidéo. Afin de stimuler le nombre de vues et d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre vidéo, nous vous conseillons de créer vos propres miniatures. Vous n’êtes pas un professionnel de Photoshop? Des sites comme Canva vous propose de créer simplement des design de miniatures YouTube.

#11 : Gérer les transcriptions

Lorsque vous téléchargez votre vidéo, YouTube va lui-même générer une transcription automatique. Si l’on observe des mauvaises traductions en français international, nous vous invitons à activer la transcription automatique pour une vidéo québécoise pour voir…(capture ci-dessus)

Pour favoriser la compréhension du contenu de votre vidéo par YouTube (et par vos spectateurs qui utilisent les sous titres), vous pouvez créer un fichier de transcription au format .txt ou directement gérer la traduction dans le gestionnaire de vidéos.

#12 : Créez des listes de lecture optimisées pour le référencement

Les listes de lecture vont pouvoir donner encore plus de contexte à YouTube sur le contenu de votre vidéos et les sujets que vous abordez. La création de listes de lecture (playlist) envoie un signal fort à la plateforme pour mieux vous positionner sur vos thèmes de prédilection.
De plus les listes de lecture sont référencées par Google au même titre que vos vidéos.

#13 : Soignez l’identité visuelle de votre chaîne

Webdesign : une photo (logo de votre entreprise) et une image de couverture donneront un aspect plus professionnel à votre chaîne. Voici les formats utilisés pour YouTube :

  • Image de votre chaîne Youtube : 800 x 800 px
  • Taille de la photo de couverture  sur version bureau : 2560 x 1440 px
  • Taille de la photo de couverture d’une chaîne Youtube sur tablette : 1855 x 423 px
  • Taille de la photo de couverture d’une chaîne Youtube sur mobile : 1546 x 423 px

#14 : Optimisez la section à propos

Le champs à propos vous permet de parler en détail de votre entreprise de manière détaillée pour ajouter du contenu de qualité afin d’envoyer un signal positif à Youtube et améliorer le positionnement de vos vidéos. Profitez-en pour ajouter des mots clés sur votre secteur et votre expertise.  Ajoutez votre adresse courriel pour les contacts commerciaux et renseignez-les liens vers votre site web et vos réseaux sociaux.

#15 : Partagez vos vidéos

L’algorithme de la plateforme est basé sur les facteurs sociaux : nombre de vue, pouces levés, partages, commentaires, abonnés etc…N’hésitez pas à partager vos vidéos sur votre site, blogue, sur vos réseaux sociaux etc pour en améliorer la visibilité.