À première vue rien de plus simple qu’une barre de recherche : un champ de saisie et un bouton pour valider. On pourrait penser que des éléments aussi simples ne requièrent pas de design et d’attention spécifiques.

Pourtant cet élément n’est pas à négliger car il  joue un rôle significatif sur le taux de conversion et permet d’éviter le rebond. Plus un site est complexe, plus les visiteurs se tourneront vers la barre de recherche. Elle est même la fonction la plus utilisée sur un site ecommerce (30%). C’est pourquoi le design et l’utilisabilité doivent être associés pour concevoir la barre de recherche qui répondra à ces deux objectifs. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils à la fois sur l’ergonomie et l’optimisation de la fonction de recherche avec un site ecommerce Magento.

1- Première étape : le design de la barre de recherche

 a) la localisation

L’emplacement du champ de recherche a une grande influence sur le nombre de recherches quotidiennes effectuées, le taux de conversion du site et les revenus générés par la recherche.

Nous avons expliqué dans un précédent article que l’utilisateur a tendance à balayer son regard sur l’écran avec une vision en forme de F.  Naturellement, il doit retrouver certains éléments essentiels à l’endroit où il s’attend qu’ils soient.  Vos utilisateurs ne doivent pas avoir à faire d’effort pour trouver la barre de recherche, qu’elle soit placée à un endroit non attendu ou parce qu’elle est noyée avec d’autres éléments (images, téléphone, panier etc…). Selon les travaux effectués par A.Dawn Shaikh et Keisi Lenz, les utilisateurs attendent que la barre de recherche soit placée en haut à droite ou au centre du site web.

ergonomie

b) La taille

La valeur de l’utilisation d’une barre de recherche varie d’un détaillant à l’autre. Gardez à l’esprit que plus votre catalogue produits est grand, plus l’utilisateur va avoir recours à la barre de recherche.

Si votre site e-commerce possède moins de quelques dizaines produits, pas de problème. Mais si en revanche, votre catalogue contient au moins des centaines de références, la barre de recherche devra davantage être mise en évidence.

barre de recherche longueur

c) Mettre un bouton de validation

Il est courant de voir des sites avec une barre de recherche et une loupe uniquement. Ce qui pourra être un frein pour certains utilisateurs qui ne savent pas qu’il faudra appuyer sur la touche entrée pour accéder au résultat de recherche. Permettez à vos utilisateurs de comprendre qu’il y a une étape supplémentaire.

 

d) Afficher la barre de recherche sur toutes les pages

Ne vous contentez pas d’afficher la barre de recherche sur la page d’accueil. Plus le site contient de pages, plus l’internaute sera susceptible d’utiliser cet élément.

Le champ de recherche devrait être facilement accessible et positionné sur chaque page du site Web. Le maintien d’une apparence et d’un emplacement uniformes du champ de recherche sur l’ensemble du site Web permettra aux visiteurs de se familiariser avec le site et les fonctionnalités de recherche.

Le positionnement du champ de recherche sur chaque page améliorera l’expérience de l’utilisateur car le visiteur n’aura pas besoin de revenir systématiquement à la page d’accueil pour effectuer une recherche. Demander à l’acheteur de retourner à la page d’accueil pour effectuer une nouvelle recherche augmente la probabilité des taux de rebond. L’objectif est d’exiger le moins de clics possible.

e) Laisser un champ de saisie suffisamment grand

Une étude de Nielsen Norman Group a démontré qu’un champ qui pouvait contenir au moins 27 caractères répondait à 90% des requêtes habituellement tapées par les utilisateurs.

Une barre de recherche suffisamment grande permettra aux utilisateurs de voir et d’éditer leur requête plus facilement.

Deuxième étape : optimisation des recherches avec Magento 1

a) Faîtes des redirections

Si vous êtes un gestionnaire de site ecommerce, vous avez sûrement été confronté à ces problématiques : parmi vos produits phares l’un d’eux a cessé d’être fabriqué ou bien vous ne le vendez plus pour différentes raisons. Il est dommage que votre utilisateur tombe sur une page indiquant que ce résultat n’existe pas. Également, il est tout à fait courant que l’utilisateur ne recherche pas le nom d’un produit mais un nom générique comme “huile” par exemple. Dans ce cas là, il est toujours utile d’utiliser les redirections afin que l’internaute arrive directement sur une page catégorie, par exemple, qui correspond aux résultats de sa recherche. Enfin, il est possible également que l’internaute recherche un produit ou une marque différente de celle que vous vendez mais dont le produit est similaire. Vous pouvez toujours rediriger l’internaute vers cette catégorie ou cette marque plutôt que de le laisser atterrir sur une page indiquant : “pas de résultat trouvé”, ce qui devrait limiter le taux de rebond, même si ce n’est pas la marque qu’il recherche. Au moins vous lui laisserez le choix de découvrir une marque similaire.

La première étape dans ces cas précis est de voir quels sont les termes qui sont tapés sur votre moteur de recherche interne.

Pour ce faire allez dans :  Catalogue > termes de recherche

J’ai cliqué sur “nombre d’utilisations” pour afficher les requêtes les plus fréquemment utilisées sur ma barre de recherche par ordre décroissant. Le terme “10 s” par exemple a été recherché 317 153 fois sur ce site. Combien de produits sont suggérés? 736 !

Le terme “graines” a été cherché 171 961 fois sur ce site. Combien de résultats cela propose? 0 !

Dans un cas comme dans l’autre que fera l’internaute? Il ira sur un site concurrent tout simplement.

Or, sur mon site, j’ai une catégorie qui s’appelle graines  et qui contient 22 produits. Cette catégorie est pourtant présente dans ma barre de navigation. La voyez-vous?

barre de navigation

Cela semble évident n’est-ce pas? Et bien cela n’a pas empêché que 171 961 fois le terme “graines” soit tapé dans le moteur de recherche interne!

Vous comprenez l’intérêt d’une barre de recherche optimisée? Ne serait-il pas mieux que l’utilisateur arrive sur cette page quand il recherche “graines” que sur “no match found” avec son 0 résultat?

Alors voici comment faire. Cliquez sur Éditer, par exemple sur la ligne correspondant à graines :

magento back office

Entrez l’url correspondant à votre catégorie graines, sauvegardez. L’internaute sera redirigé vers cette catégorie chaque fois qu’il tapera le terme “graines”.

b) Utilisez les synonymes

Restons sur : catalogue > termes de recherche

Vous vendez un produit contre le mal de tête. Il est possible que l’utilisateur recherche le nom de votre produit. Ou bien “migraine” ou “mal de tête” ou “céphalée” etc…Et même “migrene” et “cefalé”.

Revenons à notre site de graines, sur un terme pris au hasard. Le terme “ricinus” a été utilisé plus de 2000 fois, c’est le terme latin de “ricin”. Un produit contient le mot “ricinus” dans le titre, les autres utilisent le terme “ricin” mais ne seront pas affichés dans les résultats.

magento se connecter

Pour y remédier, dans “synonyme de”, entrez tous les termes qui correspondent à cette recherche.

c) Saisie semi automatique

Cette fonctionnalité qui peut être intégrée avec une extension Magento est intéressante pour les détaillants.>La saisie semi-automatique  termine le mot dans la zone de recherche lorsque le visiteur tape et fournit des termes de recherche associés suggérés.
Les détaillants peuvent personnaliser la fonctionnalité de saisie semi-automatique, ce qui facilite la promotion de certains produits. Produits à forte marge ou produits qui doivent être écoulés rapidement peuvent être affichés en haut des résultats.

menu magento

En conclusion, commencez l’année 2018 en mettant en oeuvre ces tactiques de recherche pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les conversions sur votre site e-commerce. Si l’utilisateur sait ce qu’il veut acheter, donnez lui une chance de pouvoir le faire sur votre boutique !

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