Afin de répondre directement à une requête de l’utilisateur, Google a conçu le principe de la position 0. Mais qu’est-ce que la position zéro? Pourquoi peut-il être extrêmement avantageux pour les sites web d’obtenir cette position sur des requêtes précises? Et surtout, comment maximiser ses chances d’apparaître en featured snippet? Kaliop fait le point.

Qu’est-ce qu’un featured snippet?

La position zéro, c’est un encart de réponse directe proposé en haut des pages de résultats. Il est notamment affiché lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google et apparaît avant les liens commandités, les actualités ou les résultats locaux.

 

Quelques chiffres sur les featured snippets

On a tendance à dire que la position zéro est une réponse à des questions commençant par “qu’est-ce que, comment, pourquoi etc..” mais les résultats tendent à s’élargir avec des requêtes comme “meilleur”, “recette”, “faire” etc Tout ce qui concerne une action. Conséquence : 53% des résultats sur le moteur de recherche Google contiennent un résultat en featured snippet, et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Les dernières études (2017)  montrent que le taux de clics de la position 0 est d’environ 8,7%, ce qui semble largement sous-estimé à l’heure actuelle. Voici ici un exemple de l’un de nos clients qui est passé de la position 2 à une position 0  avec un nombre de clics passant d’environ 20 à 240 sur une seule requête :

Types d’affichage de la position 0

Deux types d’informations peuvent apparaître en position zéro :

  • Une boîte qui donne directement la réponse via Google ou l’un de ses partenaires : combien font deux et deux, météo à Montréal… (exemple A)
  • Un extrait d’un site internet considéré comme pertinent par le moteur de recherche. (exemple B)

one box googlefeatured snipet affichage

 

Répartition des résultats affichés en position zéro :

  • Paragraphe : 53,1%
  • Listes : 35,4%
  • Tableau : 11,5%

 

Pourquoi est-il avantageux d’atteindre la position zéro?

Augmenter votre trafic

Avoir des requêtes en featured snippets vous permet de bénéficier d’un meilleur référencement naturel. On estime en effet que cela permettrait d’améliorer le trafic organique de 20 à 30%.

Nous l’avons vu avec l’exemple ci-dessus de ce site qui est passé de 20 à 240 clics en se positionnant sur une seule requête. Multiplié par un certain nombre de requêtes, cela peut être extrêmement avantageux.

Recherche vocale

Se positionner en featured snippets permet d’anticiper l’utilisation croissante de la recherche vocale. En effet, 80% des résultats donnés par Google Home sont issus des featured snippets.

(lire aussi notre article sur le référencement vocal)

Apparaître avant vos concurrents

C’est l’occasion d’avoir une meilleure visibilité que vos concurrents placés en première position alors que vous stagnez en cinquième ou sixième position. En effet, le featured snippet apparaît tout en haut des résultats de recherche.

 

Comment atteindre la position zéro en 6 étapes ?

 

Voici les 6 étapes principales qui vous permettront de créer du contenu pour la position zéro :

 

  • Identifiez les questions les plus fréquentes liées à votre mot clé principal
  • Sélectionnez les questions les plus populaires (à moins de cibler une niche)
  • Si vous avez l’intention de modifier une page déjà existante de votre site, choisissez-en une qui est déjà positionnée dans la première page des résultats de Google
  • Si vous souhaitez créer une nouvelle page, assurez-vous que celle-ci respecte toutes les bonnes pratiques du référencement naturel afin de se positionner dans le top 10.
  • Faîtes une liste de toutes les questions complémentaires à votre sujet principal et répondez-y sur la même page : cela améliorera l’expérience utilisateur et permettra aux moteurs de recherche de comprendre le contexte de votre page, et donc favoriser son référencement.
  • Créez du contenu qui répond directement à la question

 

Identifiez les questions les plus fréquemment posées : les outils

Il existe différentes manières de procéder : vous pouvez directement taper votre mot clé dans la barre de recherche Google. Celle-ci vous suggérera des requêtes.

question moteur de recherche

Vous pouvez également consulter les requêtes annexes dans “people also ask”. D’autres outils comme 1.fr/q vous permettent d’obtenir les questions les plus fréquemment posées et leur popularité en rapport avec un mot clé.

Mais notre outil préféré et de loin le plus complet est answerthepublic.com

answerthepublic

Comment organiser son contenu pour apparaître en position zéro?

Une page positionnée dans les cinq premiers résultats de Google aura plus de chance d’apparaître en position zéro. C’est pourquoi celle-ci devra avant tout respecter toutes les recommandations habituelles : un contenu de qualité et riche, identifié comme central dans le site (page cornerstone), avec une bonne popularité.

Voici quelques recommandations supplémentaires pour améliorer vos chances d’obtenir la position zéro :

– Répondre à la requête de manière courte, moins de 90 mots au début (300 car)

– Cette présentation courte sera repris dans la meta description

– Faire un sommaire

– Organiser le texte avec des balises Titre 

– Ajouter une image optimisée SEO format 4X3

– Les pages FAQ ne sont intéressantes que si une question = une réponse sur une page. Une page avec une série de questions/réponses aura peu de chances de se classer.