Cette année le black friday et le cyber monday auront lieu entre le 23 et 26 novembre. Ces évènements  marquent une période importante pour les commerçants. En effet 75% des revenus de la saison sont générés avant la mi-décembre et environ 67% des acheteurs profiteront des aubaines du black friday et du cyberMonday pour réaliser leurs achats de Noël (avec une dépense moyenne de 342$ entre le vendredi et le lundi). L’année dernière, une étude du CQCD avait révélé qu’environ 4 québécois sur 10 étaient prêts à acheter durant cette période dont la moitié en ligne.

Si les consommateurs sont au rendez-vous, la concurrence est rude pour les marques. Voici notre check-list à destination des gestionnaires de sites e-commerce afin de vous préparer, vous démarquer et faire de cette opération un succès !

La checklist

 

Côté Site e-commerce

ecommerce

La période des promotions de fin d’année ne se résume pas à la communication et demande beaucoup d’organisation en interne pour être prêts le jour J : livraison, stock, paramétrage des promotions, bannières…

Sélectionnez les produits en promotion

 

Examinez tous vos produits et établissez des critères qui vous permettront de sélectionner ceux sur lesquels vous souhaitez effectuer une promotion : s’agit-il d’une collection de l’an passée ? De produits qui n’ont pas été assez vendus le reste de l’année? D’une marque que vous avez envisagée de ne pas renouveler? D’un stock à écouler?

Planifier toutes vos offres à l’avance dans un fichier. Créez des catégories dans votre site e-commerce dans lesquelles vous allez placer ces produits et paramétrez vos promotions à l’avance pour qu’elles s’affichent automatiquement le jour J dans votre fiche produit et se terminent le lundi à minuit.

 

Vérifiez le stock !

 

Les écarts de stock ne sont pas exceptionnels. Si vous décidez de faire une promotion sur des produits ayant un stock limité, prévoyez de faire un petit inventaire des produits sélectionnés afin de s’assurer d’avoir un stock juste.

Certains sites e-commerce sont paramétrés pour accepter les stocks négatifs tant que le produit est actif. C’est-à-dire que même si le produit n’est plus en stock, la vente est acceptée malgré tout côté client car le produit peut être en cours d’acheminement ou de commande chez le fournisseur. Cependant, si le produit en rabais est destiné à ne plus apparaître dans votre catalogue, veillez à désactiver les stocks négatifs sur ces items.

 

Préparez vos visuels en différents formats

 

Il est indispensable d’afficher vos promotions sur votre site e-commerce ainsi que dans les réseaux sociaux. Pour cela vous allez avoir besoin :

  • D’un bandeau en page d’accueil
  • D’un encart sur les pages catégories
  • De pastilles sur les fiches produits avec le montant ou pourcentage en rabais
  • Éventuellement d’un pop-up sur le site
  • De visuels déclinés aux différents formats pour les réseaux sociaux

 

Suscitez l’intérêt de vos acheteurs

marketing acheteurs

Commencez dès maintenant à communiquer sur vos promotions. La plupart des e-commerçants allouent tout leur budget Marketing à ces quelques jours. La spécificité des acheteurs québécois est qu’ils se renseignent sur les produits bien avant d’acheter durant le black friday et le cyber friday. Si vous vous contentez de cibler uniquement ces jours là, vous manquerez l’occasion de vous connecter avec la plupart de vos acheteurs potentiels.

 

Soignez votre présence sur les réseaux sociaux

 

Outre les visuels adaptés à chacun, faîtes un calendrier des différentes publications en fonction des plateformes utilisées. Respectez le nombre de caractères limités pour chacune, sélectionnez dans vos messages les hashtags les plus utilisés ( #blackfriday …). De nombreux utilisateurs vont utiliser ces hashtags pour trouver les bons plans.

Piquez la curiosité de vos abonnés sur les réseaux sociaux en envoyant un aperçu des offres à venir afin de bénéficier de plus d’élan quand vous annoncerez enfin l’ouverture des ventes.

 

Créez l’attente autour des promotions à venir avec une campagne d’infolettres

 

La plupart des sites e-commerce participent au black friday, mais susciter l’intérêt avant l’évènement est un bon moyen de garantir le succès de cette journée.

L’infolettre est un moyen efficace d’informer vos clients :

  • Quelques jours avant le début de black friday, prévoyez l’envoi d’une infolettre pour informer vos clients de rabais exceptionnels à venir.
  • Envoyez une infolettre le vendredi matin avec le détail des promotions
  • Relancez vos abonnés le samedi ou le dimanche en précisant que les promotions sont valables jusqu’au lundi.

Publiez des articles de blogue

Ces articles peuvent mettre en lumière une marque que vous vendez sur le site, un produit en particulier ou vos meilleures ventes. Cette pratique est un bon moyen d’augmenter l’attractivité de vos offres et de susciter l’intérêt de votre audience.

 

Augmentez votre taux de conversion

taux de conversion

Dynamisez vos contenus

De nombreuses extensions peuvent vous permettre de donner un coup de pouce pour convertir les visiteurs en clients en créant un sentiment d’urgence : compte à rebours, live Sales (x clients ont acheté ce produit dans la dernière heure), affichage du stock en dessous d’un certain nombre d’unités (“plus que deux produits disponibles”). Elles sont particulièrement intéressantes pour les promotions de fin d’année pour améliorer votre taux de conversion. (voir notre article : 20 meilleures extensions Magento 2 pour augmenter vos ventes).

 

Relancez les paniers abandonnés

 

Durant le black friday, environ deux tiers des paniers seront abandonnés. L’un des moyens les plus efficaces pour réduire ce taux est de créer un modèle de courriel d’abandon de panier. Ainsi, lorsqu’un client ajoute un produit au panier et quitte le site sans avoir finalisé sa commande, un courriel automatique lui sera envoyé afin de l’inciter à finaliser son achat.

 

Installez des pixels de suivi pour vos campagnes

 

Si vous faîtes des campagnes sur Facebook ou Google Adwords,  installez des pixels de remarketing sur votre site e-commerce pour suivre le trafic et optimiser vos conversions et mesurer les performances de vos campagnes publicitaires.

 

Pensez aussi Drive-to-Store

 

Vous possédez un ou plusieurs magasins physiques? Internet est également un levier efficace pour le retail. De nombreux internautes vont rechercher des magasins autour de chez eux et consulter plus fréquemment les informations du type horaires d’ouverture, notamment en mobile. N’oubliez donc pas de mettre à jour vos fiches Google my Business et votre localisateur de magasin si vous prévoyez des horaires exceptionnels durant cette période.

Une grande majorité des consommateurs va consulter votre site Internet avant de se rendre en magasin. Afficher les disponibilités d’un produit dans chaque boutique est un bon moyen d’inciter vos visiteurs à se rendre sur votre lieu de vente.

 

Nous vous conseillons également la lecture de cette étude (en anglais) de Google sur le comportement des canadiens durant les promotions de fin d’année