Si votre entreprise utilise actuellement Drupal 6 ou 7 pour gérer son contenu en ligne, il est probable que vous ayez entendu parler de Drupal 8. Vous vous posez peut-être la question de la mise à à jour de votre site.
Cependant la décision d’une migration vers Drupal 8 mérite d’être pesée car il sera peut-être nécessaire de modifier des éléments critiques de la structure principale de votre site web. En revanche, si vous souhaitez effectuer une refonte de votre site, ajouter de nouvelles fonctionnalités, repenser le mobile ou bien sur, lancer un nouveau projet, voici pourquoi Drupal 8 pourrait être intéressant pour votre organisation.

 

Drupal : un système de gestion de contenu flexible et puissant

 

Drupal est un gestionnaire de contenu qui permet de “publier, gérer, organiser les contenus d’un site web et permettant la gestion de l’organisation et les droits d’accès d’une communauté d’utilisateurs”. Drupal 8, lancé en 2015, est la dernière version du CMS. Flexibilité, évolutivité, vitesse de chargement des pages, avec plus de 200 nouvelles fonctionnalités et améliorations, Drupal 8 offre de grandes perspectives d’évolution et constitue une excellente solution pour un investissement numérique sur le long terme.

 

Drupal 8 vs Drupal 7

 

Voici les principales évolutions de Drupal 8 par rapport à Drupal 7 côté utilisateur.

 

Mobile first

 

La plupart des sites Drupal ont été créés avant 2013 – une époque où le concept de responsive design et de Web mobile n’était encore qu’à ses balbutiements. Drupal 8 a été développé avec une approche mobile first : du thème responsive aux images en passant par l’administration, l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur ont été conçues afin de répondre aux besoins de l’utilisateur mobile.

Multilingue

 

Cette version de Drupal apporte une nette amélioration au niveau de la gestion du multilinguisme, ce qui facilite l’internationalisation des sites. Drupal 8 permettra de disposer de traductions intégrées dans l’interface d’administration et de créer des pages avec un filtrage des vues basé sur la langue de l’internaute.

 

Amélioration des performances

 

Si vous vous souciez des performances et que vous avez un site volumineux c’est à dire avec beaucoup de contenu, alors Drupal 8 est un bon choix car il est doté de nombreux outils pour vous aider à rendre votre site plus rapide.

 

Création et la gestion de contenu

 

Par le passé, les utilisateurs se sont souvent plaints du manque de convivialité des interfaces de gestion. Le CMS est désormais livré avec un éditeur WYSIWYG (What you see is what you get ) intégré, CKEditor, qui vous permet de prévisualiser et de modifier du contenu rapidement. De plus vous pouvez éditer directement le texte à partir du front-end pour des corrections rapides et voir instantanément à quoi ressemble vos modifications. Vous n’avez donc plus besoin de passer exclusivement sur le back-end pour mettre à jour ou modifier le contenu.

 

Sécurité

Drupal est le système gestion de contenu le plus fiable et le plus sécurisé au monde. C’est la raison pour laquelle il est notamment utilisé pour bâtir des sites web gouvernementaux ou de médias. Drupal 8 suit le même chemin.

 

Innovation continue

 

Auparavant, le lancement d’une nouvelle version de Drupal (par exemple Drupal 6 à Drupal 7) nécessitait une refonte totale du site web. À partir de Drupal 8, ce processus change. Certes le passage de Drupal 7 à Drupal 8 demande toujours une reconstruction totale de votre site web, mais en passant à la version 8 vous n’aurez plus à le faire.
Ainsi, lorsque Drupal 9 sera lancé, la transition sera beaucoup plus simple que de passer des versions antérieures à la version 8.
De plus, Drupal propose désormais des corrections de bogues et des mises à jour de sécurité mensuelles (8.0.1, 8.0.2, etc.) et des éditions mineures du noyau Drupal (donc 8.1.0, 8.2.0, etc.) tous les 6 mois.

 

Anticiper le futur

 

Drupal vous permet de créer et de diffuser du contenu sur n’importe quel canal, appareil ou application. Cela signifie que Drupal facilite le partage de votre contenu avec des applications mobiles mais aussi des appareils de reconnaissance vocale tels que Google Home ou Alexa, ou même des objets connectés.

 

Pourquoi migrer son site vers Drupal 8?

 

La migration vers Drupal 8 dépend de vos besoins numériques, de la place du numérique dans votre marketing, de votre équipe, de votre calendrier et de votre budget. Les entreprises sont souvent confrontées à des questionnements concernant la valeur réelle à adopter une nouvelle technologie et les efforts que cela demande (tant financiers qu’humains) vs le R.O.I que l’on peut en espérer.

Voici donc quelques raisons qui justifient le choix d’une migration vers Drupal 8 :

 

  • Vous envisagez une refonte totale de votre site web
  • Vous gérez un site multilingue
  • Vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités importantes
  • Vous avez besoin de déployer fréquemment…

Et si vous  souhaitez démarrer un nouveau projet Drupal, Drupal 8 est évidemment le meilleur choix.

Qu’il s’agisse d’une mise à niveau de Drupal 7 vers 8 ou de la migration d’un autre CMS complet vers Drupal 8, nos développeurs Drupal 8 peuvent vous accompagner  avec une migration sécurisée. Nous fournissons une gamme complète de services liés à Drupal 8, notamment la conception, le développement, l’intégration et la maintenance.