Si l’on a beaucoup parlé de la recherche vocale ces dernières années, la recherche visuelle gagne, elle aussi, du terrain. Ce comportement, qui consiste à prendre une photo pour identifier et localiser des produits au lieu de saisir un  texte ou d’acheter un produit à partir d’une photo, est en train de révolutionner la manière dont sont effectuées les recherches sur les plateformes de commerce en ligne. Google, Pinterest, Amazon, ebay ou encore des marques comme Asos ont fait le pari de la recherche visuelle. Voici pourquoi vous devriez vous intéresser à cette tendance…dès maintenant!

Pour détailler ce vaste sujet,  nous avons décidé de  travailler sur une série de quatre articles sur le sujet.  Le premier article est consacré à Google Lens, l’outil de reconnaissance visuelle du célèbre moteur de recherche.

 

Un avenir d’images

 

Si la recherche visuelle n’en est qu’à ses débuts, elle devrait connaître un essor fulgurant dans les prochains mois, portée notamment par l’arrivée de Google Lens, le nouvel outil de reconnaissance visuelle disponible sur mobile sur Android et IOS.

Une étude réalisée par Moz l’année dernière a d’ailleurs révélé que la recherche d’images représentait près d’un tiers des recherches sur Google. D’autres chiffres mettent en avant l’utilisation de la recherche visuelle : après avoir lancé sa fonctionnalité ecommerce, Instagram travaille à une application uniquement dédié au commerce en ligne. Pinterest a quand à lui indiqué que ses utilisateurs avaient augmenté de 100% l’année dernière grâce  aux 600 millions de recherches visuelles mensuelles sur son application.

Cette rapidité avec laquelle les utilisateurs adoptent la recherche visuelle pourrait-elle avoir des répercussions sur le secteur de la vente au détail? Comment les commerces, qu’ils soient physiques ou en ligne, peuvent-ils profiter de cette  opportunité pour améliorer la visibilité de leurs produits et accroître leurs ventes?

L’équipe de Kaliop a testé Google Lens, et a pu imaginer tout le potentiel de ce nouveau comportement pour les commerçants.

 

 

Google Lens, c’est quoi?

 

C’est en 2009 que Google a lancé sa toute première application de recherche visuelle sous le nom de Google Goggles. Cette application n’avait plus été mise à jour depuis 2014. Et puis en 2017, lors de la conférence I/O, Google a présenté Google Lens, la nouvelle fonction de recherche visuelle s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Elle a été déployée sur tous les téléphones Pixel dans le cadre de l’Assistant Google, mais aussi tous les appareils Android et iOS via l’application Google Photos.

Le principe de Lens est  simple : grâce à Google Photos (reconnaissance visuelle) et Google Assistant (pour le contexte), il suffit de prendre une photo pour obtenir des informations sur  un objet, un bâtiment etc… Google Lens peut même s’utiliser pour les commerces locaux. Vous êtes devant un restaurant et vous souhaitez avoir plus d’informations avant d’entrer? Prenez une photo de la façade pour avoir des détails concernant les avis clients, le budget, le menu,  etc…

commerce lens

Sans doute, connaissez-vous cette situation où voyez un objet qui vous plait et vous vous demandez où vous pourriez bien  l’acheter. Et bien c’est désormais possible grâce à Google Lens !
Prenez une photo de l’objet en question avec votre téléphone et cliquez sur l’icône lentille. Grâce à la recherche visuelle, Google affichera les informations relatives au produit ou vous proposera des produits similaires vendus sur des sites e-commerce. Nous l’avons testé avec le canapé de l’agence :

google lens local copie

Nous l’avons testé aussi  pour des vêtements sur des gens de l’agence :

Google Lens a été capable de nous proposer le canapé exact ainsi que des articles similaires pour les vêtements. Ces deux secteurs, mode (vêtements, bijoux, sacs, chaussures, etc.) et maison (meubles, décoration, entretien ménager, cuisine, etc.) représentant à eux deux la moitié des ventes mondiales en ligne, on peut aisément imaginer l’avantage d’une fonctionnalité comme Lens pour accroître ses ventes.

Numérisation du texte

Si Google Goggles permettait de numériser du texte, des codes barre, etc…C’est aussi le cas pour Google Lens. La numérisation d’une carte de visite permet depuis mon appareil d’enregistrer le contact, de lui envoyer un courriel ou de l’appeler directement. On pourrait également envisager d’utiliser cette fonction pour la publicité sur le lieu de vente : scanner des promotions, participer à un concours, se rendre sur une page web, s’abonner à une page…
numerisation lens

Google Lens étendu aux autres marques de téléphone

D’abord disponible sur Google Pixel, Google Lens devrait être également disponible depuis l’appareil photo de certains téléphones intelligents comme LG, Motorola, Sony, Asus…D’autres marques comme Huawei doivent passer par l’application Google Photos. Cette fonctionnalité étant déployée progressivement il est possible qu’elle ne soit pas encore disponible sur votre appareil.

 

Se préparer à la recherche visuelle

 

Pour les détaillants, voici les meilleures façons d’optimiser vos images :

 

  • Nom de l’image : afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre image, veillez à bien la nommer.
  • Utilisez les données structurées : nom du produit, descriptif, prix…
  • Un seul produit par image si possible, avec un arrière plan neutre, favorisera une meilleure compréhension de l’image.

 

Comment la recherche visuelle peut aider les sites eCommerce des détaillants ?

1. En améliorant la découvrabilité de votre catalogue

 

On estime qu’environ 30% du catalogue est découvert fortuitement sur les moteurs de recherche. Grâce à la recherche par images, les utilisateurs vont pouvoir découvrir des produits similaires à celui qu’ils recherchent.

 

2. Vente croisée


La recherche visuelle est également un excellent outil de vente croisée qui renvoie des produits visuellement similaires au cas où le site Web ne disposerait pas du produit souhaité en stock. La recherche visuelle réduit également l’abandon des paniers et évite aux utilisateurs le processus fastidieux de la recherche de produits.

 

3. Meilleur taux de conversion

 

La recherche visuelle réduit le temps de recherche pour les consommateurs et l’emmène donc rapidement vers la caisse, ce qui permet de meilleures conversions de prospects. De plus 58% des moins de 34 ans ont déclaré dans une étude de eMarketer être plus enclins à acheter via un lien “cliquer pour acheter” depuis une image, une vidéo, un article de blogue ou des réseaux sociaux que depuis une requête texte.

 

Conclusion :

Le potentiel de la recherche visuelle dans le commerce électronique et le commerce de détail est considérable et cette tendance est bien partie pour rester. Que ce soit par le biais d’une recherche sur Google, d’un outil de reconnaissance visuelle sur votre site, de social shopping (Instagram, Pinterest pour ne citer qu’eux), les détaillants ont tout intérêt à se préparer à cette révolution et intégrer une stratégie d’images dès maintenant qui favorisera à la fois la découvrabilité de leur catalogue en ligne mais qui sera également à prendre en compte dans une stratégie web-to-store.

 

Restez à l’écoute pour notre prochain dossier sur la recherche visuelle!