Dans une entreprise, il est assez rare qu’une seule personne intervienne à la création d’une fiche produit : rédacteur, graphiste, fournisseur, responsable des stocks, responsable marketing, photographe, acheteur, traducteur… sont tous amenés à y contribuer.

Si l’on peut difficilement réduire le nombre de ces intervenants, le processus visant à enrichir ou modifier les informations produits est rarement optimisé. D’une part parce que les équipes ont un rôle différent (création de contenu, fixation des prix, gestion des stocks etc…) et d’autre part car les données proviennent souvent de sources différentes (fichiers excel, word, pdf, photos…), souvent difficiles à réunir et qui prennent beaucoup de temps à être saisies.
Parfois même, les personnes qui gèrent le site e-commerce peuvent ne pas être celles qui éditent le catalogue papier.
Conséquence : on estime qu’environ 56% des fiches produits contiennent des informations erronées ou qui ne sont pas mises à jour et ne sont pas cohérentes sur tous les supports (site web, places de marché, catalogue papier, application…).
Pour gagner en productivité et accélérer le temps de mise en marché, de nombreuses entreprises se tournent de plus en plus vers un PIM (Product Information Manager), un outil collaboratif dédié à la gestion de l’information produit multicanal. Mais qu’est-ce qu’un PIM?

Le PIM en quelques mots

Un système de gestion de l’information produit (PIM) est une solution logicielle qui permet aux organisations de centraliser toutes les informations Marketing et techniques de ses produits dans un environnement multicanal.
Le PIM permet aux différents services de votre industrie de modifier et gérer toutes les informations de vos produits à partir de l’interface du PIM : descriptif, stock, images, données SKU, codes barre, traduction dans différentes langues, documentation, stock etc.
Ce qui vous garantit de disposer en tout temps d’un catalogue unique avec des informations exactes et mise à jour sur toutes les plateformes : sites web, places de marché, mobiles, catalogues imprimés et les points de vente physiques.

Concrètement que fait le PIM ?

Le Pim est le meilleur moyen d’enrichir les données et les descriptions de produits. Il permet de supprimer les tâches fastidieuses et répétitives requises lors de l’utilisation de feuilles de calcul pour gérer les informations sur les produits et se connecte facilement aux systèmes de commerce électronique.

PIM-AKENEO

Collecte de données

Le PIM peut collecter et centraliser des données de produits provenant de nombreuses sources, notamment des bases de données, des ERP, des fichiers plats, des systèmes multimédias et des portails fournisseurs. Les sources de données peuvent être classées par ordre de priorité et les informations peuvent être nettoyées pour s’intégrer de manière transparente dans les catalogues.

Enrichir les données

Une fois les données collectées, les équipes marketing et e-commerce peuvent enrichir les données avec des descriptions de produits personnalisées, des spécifications, des classifications, des données d’utilisation, des traductions et des fichiers multimédias.

Publier des données

Avec des produits entièrement enrichis, les données peuvent être distribuées sur tous les canaux de vente tels que les plates-formes de commerce électronique, les applications mobiles, les outils améliorés AI tels que les chatbots les réseaux sociaux et les places de marchés. De plus, de nombreux systèmes PIM permettent aux entreprises de commerce électronique de créer rapidement des catalogues d’impression en un clic de souris.

Les avantages du PIM en commerce électronique

Gain de productivité et mise en place d’un workflow

L’avantage indéniable du pim est qu’il rend vos équipes plus efficaces et focalisées sur la qualité des données. Les données sont accessibles pour chaque personne impliquée dans la mise à jour des informations produits et leur permet d’intervenir selon leurs droits avec un système de validation qui évite les omissions. Grâce à l’historique, vous pouvez détecter l’origine des erreurs et les corriger rapidement et simplement. Résultat : le nombre d’aller retour entre les différents services baisse significativement, les données sont qualifiées, uniformes et à jour.

Réduisez les temps de mise sur le marché

L’utilisation d’un ERP ou d’un CRM est utile mais multiplie les sources de collectes de données sans toutefois être cohérentes avec l’organisation de l’entreprise (images, descriptifs, traductions etc). On considère qu’en moyenne les équipes consacrent 40% de leur temps de travail à la recherche d’informations car les outils ne sont pas adaptés à leurs besoin. Grâce au PIM vous pourrez donc être réactif par rapport à la demande et accélérer votre temps de mise sur le marché, c’est-à-dire ce moment où le produit entre et celui où il est commercialisé.

 Une expérience produit uniforme sur tous vos canaux

Le PIM vous permet de piloter la diffusion de vos données produits sur l’ensemble de vos canaux de distribution. L’avantage du PIM est que vous disposez d’une information produit à la fois homogène et synchronisée mais vous pouvez également choisir les informations spécifiques à mettre en avant sur chaque canal.
Par exemple, vous pouvez proposer une fiche produit très détaillée pour votre site e-commerce afin de travailler votre référencement naturel (SEO) tandis que le descriptif produit sera plus bref pour le catalogue papier.

Choisir le PIM pour vos accès aux places de marché

Vous vendez également vos produits sur Amazon ou sur Google Shopping? Le PIM est un outil qui simplifie grandement l’accès aux places de marché qui représentent une part non négligeable de visibilité et de revenus pour les gérants de sites de e-commerce. Le PIM permet de réaliser des exports de données très facilement afin de s’interfacer avec des places de marché telles qu’Amazon ou Google Shopping.

Kaliop et Akeneo

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Vous envisagez d’implémenter une solution de PIM?
Depuis 2015 Kaliop est partenaire d’Akeneo, le PIM le plus utilisé au monde avec 45 000 installations.
Parmi nos dernières références, Kaliop s’est vu confié par l’entreprise DeSerres l’implémentation d’un PIM Akeneo.

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