Aujourd’hui l’acquisition en ligne de leads passe par la mise en place d’une véritable stratégie numérique axée  sur le marketing de contenu, le référencement naturel (SEO), les médias sociaux et le marketing automation.  Chez Kaliop nous sommes régulièrement amenés à implémenter des solutions d’inbound Marketing, dont HubSpot, leader sur le marché. La particularité d’HubSpot est de proposer également un CMS, le COS (content optimization system).

A propos de HubSpot

Blogue, statistiques, SEO… HubSpot une excellente solution tout-en-un, idéale pour les gestionnaires de sites Internet et les équipes Marketing. Les firmes ne s’y sont pas trompées et sont de plus en plus nombreuses à l’utiliser pour leur stratégie d’Inbound. C’est pourquoi, lors de la création d’un site Internet ou d’une refonte il peut être tentant d’utiliser la partie CMS, en particulier lorsque vous êtes déjà client de la solution HubSpot Marketing ou que vous envisagez de l’être.

Actuellement, il est très probable que vous utilisiez différents services pour gérer votre site Internet : suivre le trafic de vos pages via Google Analytics, chercher des mots clefs avec l’outil SEM Rush, programmer l’envoi de vos campagnes sur Mailchimp par exemple, gérer les réseaux sociaux, rédiger des articles de blogue en vous connectant à WordPress…Tout ceci HubSpot vous le propose sur une même interface ! Certes, cette solution d’inbound Marketing représente un petit budget : comptez de 50 à 800$ par mois pour la solution Hubspot Marketing.

CMS : le cos de Hubspot

Ce qui nous intéresse ici, c’est la partie CMS de Hubspot, qui est beaucoup moins connue. Il n’y a en effet qu’environ 6000 sites dans le monde développés avec le COS de Hubspot, ce qui est relativement peu par rapport à son plus proche équivalent, à savoir WordPress et ses 74 millions de sites. Mais il est très probable que ce chiffre soit amené à évoluer rapidement. Hubspot COS comme tout bon CMS, à l’instar de WordPress ou Drupal, vous permet d’être autonome sur l’ajout de contenu.

Le COS de HubSpot est holistique

Ce qui distingue le COS : C’est une plateforme de marketing Web holistique. Alors que les CMS traditionnels se concentrent sur la gestion des sites Web, un système d’optimisation du contenu englobe toutes les composantes du marketing numérique.

Voici notamment les raisons pour lesquelles d’Hubspot peut se révéler un bon choix :

  • Le tout-en-un : site web, blogue, courriel, analyses, création de personas…
  • L’interface est intuitive et permet à toutes les équipes de créer du contenu et de modifier la mise en page (dans une certaine mesure).
  • Hébergement CDN de classe mondiale
  • Gestion de plusieurs domaines avec un seul identifiant
  • Cryptage SSL inclus
  • Tout est sauvegardé (pages, messages, CSS, .js, etc.)
  • Gestion du cycle de vie du client à travers la plateforme.

Mais ses avantages vont bien au-delà.

Personnalisez vos contenus en fonction de vos personas

C’est pour moi LA fonctionnalité la plus intéressante avec Hubspot COS.
Hubspot vous permet de déterminer vos personas, ou si vous préférez, vos cibles : données démographiques (homme, femme, âge, ville etc…),  comportements, cycle d’achat, informations générales (poste, type d’industrie etc…). Chaque nouvelle visite vous permet d’enrichir les informations sur votre contact : temps passé sur une page, pages visitées etc…

Cette fonction permet de proposer une expérience unique à votre utilisateur, centrée sur ses besoins : personnalisation du contenu en fonction de votre visiteur (persona, cycle de vie, pays, type d’appareil…) ou affichage d’un contenu personnalisé selon la source de visite (recherche naturelle, réseaux sociaux…).

hubspot smart content

hubspot source

A noter que cette fonctionnalité était déjà présente avec Hubspot Marketing mais ne s’appliquait que sur les pages d’atterrissage et les articles de blogue créés dans Hubspot. Avec le COS, la personnalisation s’applique sur l’ensemble des pages de votre site. Si l’utilisateur n’est pas identifié, le site affichera le contenu général par défaut.

Une plateforme idéale pour les équipes non techniques

Vous souhaitez créer une page sans faire appel à un intégrateur? Modifier une information sans contacter votre agence de communication? L’avantage de Hubspot COS est que l’outil est totalement intuitif et peut être pris en main assez rapidement par toute l’équipe : créer une page d’atterrissage avec boutons d’appel à l’action, retouche d’image sans passer par un logiciel de type Photoshop, création de formulaires…Le blogue est également mis en place via l’outil avec un sous-domaine (blogue.votresite.ca).

Référencement naturel

Publier du contenu régulièrement peut vous permettre d’augmenter votre trafic naturel de près de 50%. A condition cependant d’être rédigé de façon à ce que les moteurs de recherche repèrent le sujet de votre contenu. Hubspot intègre des outils qui vous permettront de créer des pages optimisées pour le référencement. De plus, n’oubliez pas que Hubspot est en partie financé par Google !

Notre avis sur Hubspot COS

En tant que spécialiste Marketing,  j’ai été particulièrement séduite par HubSpot COS. Pour ceux qui ont pour objectif la génération de leads, la solution est idéale. Elle vous permet d’être relativement autonome sur la création de pages, de formulaires, d’appels à l’action, la gestion de votre référencement naturel et la mise en place d’une stratégie de contenu  efficace. Et bien évidemment la personnalisation de ce contenu en fonction de la source de visite ou encore d’un persona, qui est rappelons-le, le gros avantage de ce CMS. Il est à noter que le persona ne peut être identifié que par le biais d’une action comme le fait de remplir un formulaire.
Si l’efficacité de la solution n’est plus à prouver, néanmoins, nous avons été confrontés aux limites du COS, notamment dès qu’il s’agit de commerce électronique, d’extranet,  de moteur de recherche interne (Hubspot utilise la barre de recherche Google), de données ou de fonctionnalités complexes ou de développement sur-mesure. Dans ces cas là, les CMS tels que eZ Platform, Drupal ou encore Magento seront plus adaptés à vos besoins.

En résumé, les + et les – du CMS

Les + :

  • Simple à utiliser
  • Contenu intelligent : pages, boutons d’appel à l’action, formulaires…
  • Une seule interface pour tous vos outils d’inbound Marketing
  • Outils SEO intégrés
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Https et dispositifs de sécurité robustes.
  • A pour parrains Google et Salesforce

Les – :

  • L’extensibilité
  • Moteur de recherche interne : utilisation du moteur Google
  • Hubspot COS n’est pas gratuit. Il vous en coûtera au minimum 300$ par mois, prix variant selon vos contacts. Sans compter l’abonnement à Hubspot Marketing (et éventuellement Sales).

Nul doute cependant que le CMS de Hubspot est amené à évoluer dans les prochaines années.

Vous envisagez d’utiliser Hubspot pour votre stratégie d’inbound Marketing? Les équipes stratégie numérique et UX design de Kaliop sont certifiées Hubspot.

*L’inbound marketing consiste à proposer un contenu de qualité sur un site Internet, un blog, les réseaux sociaux, une newsletter, des mots-clés. L’objectif est de créer du trafic, de convertir les visiteurs en prospects et les prospects en clients. Source JDN

Voici la démo de la fonction contenu personnalisé par Hubspot :