Le e-commerce est devenu incontournable. Cette solution peut être particulièrement lucrative pour les entreprises capables de mettre en oeuvre les bonnes pratiques en la matière.

Le commerce électronique est un secteur florissant

Selon un rapport comScore publié le 5 janvier 2017, la vente de matériel informatique a rapporté 63,1 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, en 2016. Il s’agit d’une hausse de 12% par rapport en 2015, confirmant l’excellente santé du commerce électronique. Si les points de vente physiques existent toujours, les e-boutiques permettent aux entreprises d’augmenter leur visibilité et leur affluence. Le e-commerce rend leurs produits plus accessibles encore.

Les pièges à éviter lors de la création d’une boutique en ligne

Votre réussite sur la toile dépend des solutions Marketing adoptées afin de promouvoir votre e-boutique. Toutefois, le monde numérique étant en évolution permanente, les méthodes s’adaptent, elles aussi. Ainsi pour surpasser ses concurrents, il faut toujours avoir une longueur d’avance et faire des mises à jour régulières  à la fois sur votre boutique en ligne, mais également sur votre stratégie Marketing en général. La vigilance est de mise, et les pièges, nombreux.

Un processus d’achat rapide et simple

L’achat en ligne doit être facile, pratique et rapide. Les consommateurs souhaitent passer commande en quelques clics seulement. Citons la technologie One-Click Buy, introduite par Amazon en 2000, qui a révolutionné le commerce électronique.

Une combinaison efficace de logiciels

Magento, Shopify ou encore LemonStand sont des exemples de réussite. Ces plateformes de commerce électronique disposent de logiciels et d’outils qui optimisent le processus d’achat en ligne.

En choisissant la bonne combinaison de logiciels, vous éliminez toute lenteur des flux, ainsi que d’éventuels échecs opérationnels sur votre site.

Une fonctionnalité de recherche optimisée

Le champ des recherches sur un produit ne doit pas être illimité. Un site Internet de commerce électronique efficace doit disposer d’outils avancés afin d’apporter toute l’assistance nécessaire à ses clients. Il peut s’agir :

  • De Chatbots. Ces programmes simples intégrés sur le site web permettent de délimiter les recherches. Ils peuvent proposer des produits classés par catégories ou d’autres spécificités, et répondre aux questions les plus fréquemment posées par les clients.
  • D’une FAQ. La Foire Aux Questions répondra de manière détaillée. Elle contient non seulement des informations sur les produits, mais également sur les politiques de livraison, le prix, la garantie, ainsi que les codes promotionnels. Cette option permet de gagner du temps.
  • D’une fonction de recherche avancée. Elle affiche automatiquement des suggestions aux clients, facilitant leurs recherches. Les internautes peuvent ainsi trouver plus rapidement les produits qu’ils recherchent, voire élargir leurs commandes si ces suggestions captent judicieusement leur attention.

Fournir des garanties appropriées

Nombreux sont les clients qui hésitent toujours à faire des transactions en ligne surtout s’ils n’ont pas l’assurance que la connexion est sécurisée. De ce fait, chaque page du site web doit contenir :

  • Un certificat de sécurité SSL, pour garantir aux internautes une visite protégée par un cryptage fiable.
  • Des liens vers les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité. Ainsi, les clients peuvent connaître leurs droits, ainsi que l’utilisation des informations qu’ils partagent avec le site.

Trop de pops-up tuent le pop-up

Les pop-ups apparaissent sur le portail afin d’attirer l’attention sur de nouveaux produits ou des offres spéciales. Vous pouvez rendre ces messages commerciaux parfois intempestifs plus sympathiques. Pour cela, utilisez des outils analytiques pour traquer les tendances en matière d’achats et incorporez ces informations à votre message.

Le commerce électronique est un secteur extrêmement rentable, car les clients sont en demande d’un service efficace et commode. Ayant peu de temps pour se rendre dans les points de vente physiques, ils peuvent passer commande à la maison ou au bureau. Pour qu’un site e-commerce soit rentable, il doit combiner rapidité des transactions et utilisation optimisée de logiciels pour une navigation sécurisée. Si vos concurrents ont fait des erreurs, étudiez ces dernières, pour une boutique durable et prospère.

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