En octobre dernier au salon ecommerce Québec 2017, Kaliop a présenté un de ses derniers projets de R&D : la création d’une expérience connectée en magasin à l’aide d’un beacon et d’une app développée en React native.

Mais revenons sur le beacon.

Et d’abord, le beacon, c’est quoi?

beacon

Le beacon (ou balise) est un petit objet connecté utilisant la technologie bluetooth qui permet à des annonceurs d’envoyer des messages personnalisés sur les téléphones intelligents de leurs clients dans un rayon allant jusqu’à 200 mètres. Pour cela, le client doit avoir déjà téléchargé l’application du magasin pour recevoir de la publicité mobile. Les beacons placés dans des endroits stratégiques du magasin vont permettre l’envoi d’un message de bienvenue, des promotions ou toute autre information utile sur le téléphone des clients avec comme objectif de renforcer la personnalisation de l’expérience.

53% des acheteurs en magasin consultent leur téléphone pour prendre une décision

Selon une étude Fevad datant de 2016, le téléphone mobile joue un rôle majeur en magasin. En effet, 53% des visiteurs utilisent leur appareil sur le lieu d’achat pour consulter des informations sur le produit, comparer les prix avec les magasins concurrents et lire les avis en ligne des autres consommateurs. On apprend notamment que 84% de ces visiteurs sont plus enclins à effectuer un achat après avoir vu des commentaires de clients sur les produits.

L’expérience Kaliop

Forte de ce constat, l’équipe Kaliop a imaginé une expérience en magasin qui serait à la fois utile au consommateur et au détaillant. Nous souhaitions créer une expérience riche et personnalisée pour le client permettant aux détaillants de récolter des informations précieuses pour la mise en place d’une stratégie Marketing efficace en magasin. Cette approche est aussi l’occasion de créer un dialogue à long terme avec les consommateurs.

Le contexte : fiches produits de machines à café avec le magazine Protégez-vous

Protégez-vous est un organisme à but non lucratif connu des consommateurs québécois. Depuis 1973, il publie des articles, des guides d’achat, des tests et des évaluations sur des sujets comme les produits de consommation, la technologie au quotidien, la santé etc… Protégez-vous, client de Kaliop, a accepté de fournir son contenu pour l’expérience.

Détail de l’expérience :

magasin en ligne

Nous sommes dans un contexte où le potentiel acheteur a besoin d’être éclairé quant à son choix et son téléphone mobile va être un outil important dans sa décision d’achat : consultation d’avis en ligne, comparatifs de produits dans une même gamme de prix, fonctionnalités…

Nous avons donc mené une recherche pour tester l’impact du beacon sur la conversion en magasin.

Les machines à café nous ont semblé être un bon terrain de jeu pour cette expérience : une gamme de prix large (de 250 à plusieurs milliers de dollars), accessoires inclus (mousseur…), niveau de facilité d’entretien, visionnage de vidéo…

Étapes de l’expérience

1- Le client est invité à approcher le cellulaire près du produit

2- Les informations du produit s’affichent sur un écran placé au-dessus des produits : on peut y voir son prix, les avis clients, lancer une vidéo de démonstration, comparer les fonctionnalités avec d’autres produits en magasin, voir les promotions en cours…Ces informations sont entièrement personnalisables en fonction du type d’informations que l’on souhaite afficher.

3- Via l’application le client peut mettre son produit au panier et payer en caisse.

fiche produit ecommerce

Suivi des visites et des taux de conversion

Cette expérience était aussi l’occasion d’imaginer comment les détaillants pouvaient analyser le trafic de leur magasin de la même manière que l’on peut gérer un site ecommerce avec des outils tels que Google Analytics : visites, taux de conversion, promotions utilisées, produits les plus consultés, affluence selon les horaires, panier moyen etc…

Pour cela, un tableau de bord retrace toutes les informations récoltées grâce aux interactions avec le beacon et permet également de mesurer l’influence de celui-ci sur la conversion.

Quels sont les freins liés à l’utilisation du beacon?

Deux principaux points sont habituellement soulevés dans ce type d’expérience avec un beacon : l’utilisation des données personnelles et la pertinence des messages envoyés.

Dans le premier cas, le respect de la vie privée est un véritable enjeu puisque la collecte des données sur l’utilisateur se fait à son insu. Dans le second cas, environ 40% des utilisateurs se disent gênés de recevoir des messages intempestifs. Le risque étant que l’utilisateur désinstalle l’application du magasin.

Quelques exemples de cas d’utilisation du beacon

Mais le beacon continue de séduire de nombreuses enseignes. Voici quelques exemples d’utilisation du beacon.

Expérience ludique

Entre magasin traditionnel et réalité augmentée, la chaîne internationale Gamestop, spécialisée dans la distribution de jeux vidéo propose de transformer son expérience en magasin en jeu vidéo géant en proposant à ses clients de tester un jeu via des notifications envoyées en fonction de ses goûts. Les informations sont également envoyées au vendeur qui pourra consulter les données de l’utilisateur avec une tablette.

application mobile

Au printemps dernier, le joallier Fabergé a organisé une chasse au trésor dans les rues de New York. L’utilisateur devait activer sa position à l’endroit où se trouvait la sculpture de l’oeuf pour activer son inscription à une lotterie.

Évenementiel

beacon-base-ball

La ligue américaine de base-ball a utilisé les beacons pour que toutes sortes d’informations précises soient communiquées à ses visiteurs lorsqu’ils entraient dans le stade : dates des prochains matchs, vidéos ou promotions sur le hot dog!

Retail

Walgreens beacon

La chaîne de pharmacies Walgreens utilise la technologie beacon pour ses clients en magasin. Ceux-ci reçoivent une notification à l’approche de la boutique, se voient proposer des promotions en rapport avec leur historique d’achat ou des rappels concernant les coupons promotionnels qui n’ont pas été encore utilisés.

En conclusion, la technologie Beacon a un bon avenir devant elle, notamment dans le secteur du commerce de détail. Cette approche est intéressante pour les commerces qui souhaitent enrichir l’expérience en magasin et rendre les boutiques plus intelligentes. Elle permet d’apporter une expérience d’achat personnalisée au visiteur et récolter des informations précieuses pour le détaillant.