ÉTUDE DE CAS

The Economist

Refonte site eCommerce, stratégie et ergonomie

Le contexte

Face à la baisse des ventes papier, le modèle d’affaire du magazine the Economist devait évoluer pour s’adapter aux développements technologiques et aux attentes des lecteurs en matière de numérique. Kaliop s’est vu confier la refonte complète des plateformes numériques transactionnelles mondiales et a accompagné The Economist dans sa stratégie de monétisation.

DOMAINE
Presse, média

EXPERTISES
Conseil stratégique Design Expérience Utilisateur Développement

CLIENTS
1,5 millions de tiragea/semaine
12 millions de visiteurs/mois
300 000 abonnés web
44 millions de lecteurs sur les réseaux sociaux

Résultats

Les abonnements journaliers ont triplé

Personnalisation des produits selon le profil et le pays

Gain de productivité pour les équipes de ventes

Création de campagnes marketing ciblées et segmentées

“Cherchez des partenaires et non des fournisseurs”

Mark Brincat, CTO du magazine The Economist, à propos de Kaliop

VOIR L'ENTRETIEN

Défis à relever

Interagir avec le client nomade
Rejoindre le lecteur sur différentes plateformes, différents appareils et à différents moments

Créer du contenu en temps réel
Créer des contenus de qualité et les distribuer sur différentes plateformes avec un ton et une forme adaptée à l’audience

Diversifier le modèle d’acquisition
Un contenu diffusé sur différents canaux et plateformes en personnalisant l’expérience usager est au coeur des processus.

Diversifier le modèle d’acquisition
Portefeuille de produits, croissance de l’offre B2B

Créer un écosystème numérique
Intelligent et performant

OUTILS ET MÉTHODOLOGIES

DESIGN UX

Cartographie de tous les scénarios de renouvellement d’abonnement

ERGONOMIE

Conception de l’ergonomie basée sur des wireframes et des maquettes

MÉTHODE AGILE

Lorem ipsum sur irritants des équipes marketing, etc.?

MARKETING

Lorem ipsum sur le modèle d’acquisition?

Stratégie

Acquisition de nouveaux abonnés

– Définition de 50 canaux et offres avec personnalisation selon le profil et le pays.
– Définir l’attribution de revenu par canal et par campagne et assister The Economist à évaluer sa performance par entité (ex : l’usager peut souscrire via une campagne instagram à un type spécifique d’offre).
– Adapter la stratégie de distribution des offres pour la clientèle entreprise en constituant des flows adaptés.

Rendre les équipes de vente et marketing plus productives

Comment aider l’équipe Marketing à mieux gérer et organiser les offres en ligne? À être plus productifs et réactifs dans leurs campagnes d’acquisition? Comment générer des données clés pour faciliter l’analyse? Comment rendre l’organisation plus agile? Après une analyse approfondie des besoins d’affaires et des requis fonctionnels, l’intégration de la plateforme e-commerce et du CMS par Kaliop a permis de faciliter la gestion et la publication de 300 offres quotidiennes par les équipes de vente, de pouvoir publier du contenu quasi instantanément et de le diffuser sur différentes plateformes et de centraliser les données sur le abonnés pour en extraire des données à jour.

Solutions technologiques

“eZPublish est une solution efficace pour créer des offres, les présenter en ligne et les convertir en nouvelles ventes”

David Anchel – Senior Product Manager The Economist

• Gère et crée du contenu et des produits selon des critères personnalisables de tarification, de durée et de devises.
• Créé des pages de destination
• Avoir des processus d’automatisation (segmentation, règles d’affaires, notifications).
• Facilite la distribution en tenant compte des enjeux d’authentification, d’accès et de droits.
• S’intègre à Salesforce (CRM)

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