ÉTUDE DE CAS
Le contexte
Novatech est une entreprise québécoise en pleine expansion qui ne cesse de croitre et d’innover. Étant déjà un chef de file Nord-Américain dans la fabrication de portes et de fenêtres, l’entreprise se tourne maintenant vers de nouveaux produits et de nouveaux marchés à l’international.
Kaliop s’est vu confier la création d’un extranet relié au site Magento de Novatech.
Résultats
+ 66% Nombre de visites de la plateforme en un an
+47% des clients ont utilisé l’extranet
X3 Augmentation des commandes réalisées en ligne
2,4 Moyenne du nombre de commandes par personne
Défis à relever
Inciter les clients à commander en ligne : les clients de Novatech commandaient le plus souvent par téléphone, fax ou papier
Créer une interface simple et sympathique : et permettre aux clients de Novatech de consulter et gérer leur “compte de banque” mise en marché
Promouvoir les différents outils de mise en marché
Productivité des équipes en interne : faciliter la gestion du programme MEM (mise en marché) pour Novatech
MÉTHODOLOGIE UX
REFONTE FICHES PRODUITS, CATALOGUE
FLOW D’ACHAT
WIREFRAMING
Stratégie
Ateliers de co-création
Du côté de Kaliop il était important de comprendre les enjeux de l’entreprise, notamment le respect de la chaîne de distribution, Novatech n’étant pas un détaillant et ne souhaitant pas le devenir.
Kaliop et Novatech ont débuté un processus de conceptualisation pour définir un MVP (produit minimal viable) pour déterminer les fonctionnalités principales et réfléchir à la manière la plus simple de faciliter la navigation pour des clients réticents à utiliser Internet pour commander en ligne (UX design).
Approche proposée par Kaliop :
- Offrir un service exclusif aux client B2B de Novatech
- Leur permettre de découvrir et commander les nouveaux produits
- Récompenser les meilleurs clients, et les encourager à choisir Novatech plutôt que la compétition.
- Développer un site e-commerce basé sur les mêmes concepts que les boutiques de fidélisation (ex : Air Miles).